samedi 10 novembre 2012

Thaïlande suite et fin

Nous avons donc quitté Phuket - sans regrets - le 30 octobre, direction Koh Tao. Les Koh c'est comme ça que l'on appelle les îles en Thaïlande genre Koh Phi Phi ou Koh Lanta (oui il existe !!). La plupart des bateaux qui partent pour Koh Tao le font de Chumphon une ville à mi distance entre Phuket et Bangkok. Comme on avait mit 12h pour Bangkok-Phuket on s'est légitimement dit que là on aurait 6h de bus plus environ 3h de bateau comme indiqué dans le guide. Erreuuuuur /o/ ce que s'est bien gardée de nous préciser la fille qui nous a vendu le ticket à l'hôtel c'est qu'on avait en fait 4-5h de bus jusqu'à une autre ville bien plus au sud de Chumphon et que du coup on prenait un bateau de nuit qui nous faisait arriver à 5h du matin le lendemain... Sachant qu'on partait de Phuket à 12h environ. Donc on a découvert ça en arrivant au port où on a du coup poireauté jusqu'à 23h. Heureusement la nourriture thaïlandaise est un bon réconfort et il y avait un sympa petit marché sur le quai. Évidemment où d'autre que dans le sud de la Thaïlande on pouvait tomber sur le touriste pervers de base ? Et comme Auriane est très chanceuse il avait le matelas juste collé à elle pour la traversée... Juste pour vous dépeindre le personnage, un mec la cinquantaine, voyage seul, et raconte à qui veut l'entendre toutes ses histoires du genre "ouais ben j'ai rencontré deux nanas en boîte, puis comme elles étaient sympas ben je leur ai dit que si elles voulaient dormir dans ma chambre comme y a deux lits" c'est ça ouais vieux cochon va !!! Berk berk berk et il en a enchaîné plusieurs dans le genre en faisant style à chaque fois que lui il a pas fait mais qu'on lui a raconté combien c'était la nuit avec une pute etc donc il sait ! Mais il a rien fait ! Bon bref, horribeul. Le bateau étant complètement ouvert, ça caillait un peu. Ben oui on était quand même en pleine mer. Donc on arrive à Koh Tao complètement la tête dans les fesses et déjà les tuk tuk qui prennent le chou avec leur "same same" et leur "nan mais cet hôtel il est pas bien, moi j'en connais un autre" etc bref reloutitude dès le réveil mais je crois que ma mauvaise humeur naturelle du matin fait vite comprendre que fait pas chier et emmène moi là et basta. Concernant le same same, c'est la grande expression des thaïlandais pour t'embrouiller, soit ils veulent te refourguer un truc pas pareil que ce que tu veux et donc ils vont te dire que c'est same same, soit si au contraire toi tu négocies en disant ouais mais c'est pareil que les autres ils te répondent same same but different ! En gros c'est comme ça les arrange et quand ça part en same same y a pas trop moyen de les faire démordre... L'expression de mauvaise fois par excellence. Exemple inventé tu veux un jus d'ananas-mangue on te donne un jus de banane-mangue : same same ! Bon enfin après un peu d'attente on récupère enfin nos bungalows... Infestés de moustiques ! J'avais rarement vu une aussi forte concentration que sur cette île, c'était simplement insupportable. J'étais bien contenté d'avoir la super moustiquaire pour le coup ! Ah oui et d'ailleurs maman tu peux respirer je suis repartie d'Asie sans le paluuuuuu ;) Revenons à nos moutons, l'objectif de notre séjour à Koh Tao c'était depuis le début d'y passer notre certification pour la plongée. On s'est donc inscrites de suite afin de pouvoir commencer dès le lendemain. Au final on a pas vu grand chose de Koh Tao car nos quatre journées de formation ont été très chargées !! La première commençait par une après midi de vidéo et découverte et montage du matériel... Jusque là tout allait bien. Le deuxième jour rdv à 8h pour explications approfondies des chapitres abordés la veille plus correction exercices... Et oui on a dû faire des devoirs !! L'après midi a été plus fun vu qu'on a fait nos premiers exercices dans l'eau. Comme la piscine de l'hôtel était en mode eau croupie on a fait ça dans la mer... Gros moment de solitude j'arrivais pas à couler ! Je flottais malgré mon équipement, les plombs et même la moitié des plombs du prof, super pratique avec les vagues qui me ballotaient à moitié à droite à gauche. Bon ben on a quand même réalisé nos exercices comme on a pu et notre prof a dit qu'on était très douées héhéhé ! Trop fortes ! Mais les choses intéressantes ont vraiment commencé le troisième jour avec encore de la théorie le matin mais aussi nos vraies premières plongées l'après midi ! Douze mètres de profondeur pour commencer et même si les fonds n'avaient rien d'exceptionnel c'était surtout marrant de mettre en pratique tout ce qu'on avait appris et essayer de flotter correctement ce qui n'est pas si simple. On a quand même vu plein de petits poissons notamment des "Dori" comme dans Nemo et aussi des espèces de coraux qui ressemblaient à des extras terrestres. Enfin pour notre dernier jour il a fallu se lever tôt. Très tôt. Rendez vous pour le départ des deux dernières plongées à 6h ! Mais ça en valait la peine on est arrivés sur le spot parmi les premiers. Cette fois descente à 18m officiellement, pas loin des 20 officieusement. On était bien plus loin dans la mer donc l'eau avait une superbe teinte bleue foncée, on a gravité autour d'un énorme rocher autour duquel s'agitait tout un monde parallèle. Ça grouillait dans tous les sens c'était super ! Et pour notre toute dernière plongée on a même vu une raie à points bleus :) Super, nous voilà donc certifiées Pauline et moi même ! Au retour des plongées on a libéré les chambres et prit le bateau pour Chumphon. Retour à Bangkok dans un bus frigorifique et une nouvelle fois arrivée en plein milieu de la nuit. Bien sur on est tombées sur un taxi qui a voulu nous la faire à l'envers en nous emmenant pas du tout là où on avait demandé et une fois qu'on était à perpete "aaaah vous voulez aller là!!" Ah bah oui mais c'est bien gentil de laisser tourner le compteur. Donc en arrivant je lui ai dit qu'on payait pas tout ce à quoi j'ai eu un grognement renfrogné pour toute réponse. L'avantage de Bangkok c'est que dans le quartier où on était ça vit même la nuit donc on a pas eu de problème à avoir une chambre même à cette heure tardive, point besoin de dormir sur le parvis cette fois.

Nos derniers jours à Bangkok on les a surtout passé à manger et trainer dans la rue semi piétonne commerçante du quartier. On a également visité le Wat Pho qui héberge le grand bouddha allongé. La position allongée est celle qui précède le nirvana. Moi je trouve ça vachement vrai ! La preuve c'est que j'adore dormir, c'est trop bien d'être allongé. Enfin tout ça pour dire que ce bouddha était vraiment très grand et très allongé et très doré aussi. Bref c'était sympa cette petite dernière visite, ça nous a en plus donné une excuse pour reprendre le bateau bus. Et voilà qu'il est déjà temps de reprendre l'avion vers un nouveau pays : l'Australie.

3 commentaires:

  1. bon finalement l'Asie sans la Chine c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. je mets toujours des photos de toi et de ton frérot sur mon blog http://jemamo.blogspot.fr/
    ou encore mieux lien direct
    http://jemamo2.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ok super, léger relâchement sur le style mais ça tiens encore la route. Attention le guide bouffe-hôtel d'Asie est presque complet ! :-D
    Et sinon tu as vu aussi, je sais pas disons, des ruines, des musées, des temples, Wouarf !
    Allez profite à donf ! Bisous ma chérie, tiens je vais aller voir le blog du père pour vérifier si tel père - telle fille re ;-D

    RépondreSupprimer