mercredi 10 avril 2013

New York, the City of Blinding Lights

Tu vois Fran, je râle de U2 mais je sais leur rendre un petit hommage de temps en temps ;P



Bon désolée mais pour cette photo je suis obligée :"Allo? Allo?! T'es une limousine t'as pas la tige en métal pour tenir le capot? Allo??! Non mais est ce que vous me recevez? C'est comme si j'te dis, t'es une limousine t'as pas de roues. Allo quoi!" J'ai pas pu m'empêcher. Pour les personnes agé... Euh qui ne comprendraient pas, tapez Nabila allo dans YouTube. Un grand moment de la télé réalité (enfin vous me direz y a que des grands moments de ce niveau dans ce genre d'émission).

Soooo, un peu de sérieux ! La deuxième étape après Boston c'était New York. Je tiens à signaler que la compagnie de bus (bien qu'on ait supprimé mon horaire sans me prévenir) était très bien et pas chère. C'est megabus pour info, je recommande aux futurs voyageurs. Y a même le wifi dans certains de leurs bus. Première constatation en arrivant sur place, le métro est toujours aussi merdique. Déjà que le réseau est mal fichu, en plus limite à chaque station il y a une affiche pour te prévenir que justement aujourd'hui il faut passer par une autre ligne, ou que le métro n'ira pas au bout de la ligne, ou que bla bla bla bref y a des contre indications partout ! Bon j'ai quand même rejoint mon auberge où quelqu'un avait pris mon lit (une noiche comme par hasard... Enfin je dis ça je dis rien !) ! Comme par hasard c'était le lit qui avait toutes les prises à côté... Anyway. L'auberge était pas trop mal située dans l'upper west side à deux blocs de central parc et un bloc d'une station de métro (enfin quand le métro passait cf ma phrase d'avant). La bonne nouvelle c'est qu'il faisait super beau et pas trop froid contrairement à y a deux ans où j'avais froid avec mes pulls, mon manteau, mes deux écharpes, mes deux paires de gants et mes chauffes mains et pieds piqués à Disney (Philou si tu me lis il y a prescription et ma survie en dépendait, je serais morte sinon et vous auriez été drôlement embêtés pour remplacer une si superbe cast!). Le dimanche, en bonne chrétienne que je suis, je me suis rendue à l'église pour communier avec le seigneur y su hijo Jésus. Bon d'accord j'arrête l'ironie de suite. J'ai donc été à l'église africaine méthodiste, où Kim la pasteuse officiait. Précisons qu'assister à un office religieux était une première pour moi, je crois même pas avoir assisté à un mariage ou un enterrement dans une église, rien. Like a virgin quoi. Déjà c'était un peu comme au théâtre, il y avait des placeuses sauf qu'il n'y avait pas besoin de donner de pourboire (big up à tous les sarthois). Pendant que la chorale chantonne, tout le monde s'installe. L'office commence et les chants interrompent les bla bla religieux, dieu, l'amour, les enfants pauvres et hop une tite chanson ! En plein milieu Kim nous a invité à nous lever (nous les visiteurs j'entends) et à nous présenter. Une fois que tout le monde eut dit son nom et d'où il venait, elle a invité les fidèles à nous souhaiter la bienvenue... Ce qu'ils ont fait ! Dans un espèce de gros chaos accompagné de musique, la moitié de la salle s'est levée et est venue nous serrer la main et nous souhaiter la bienvenue. C'était vraiment très émouvant (oui oui c'est moi qui dit ça alors imaginez !), c'est si rare des moments comme ça où de parfaits inconnus viennent vers toi dans un esprit bienveillant. Enfin c'était vraiment un moment entre humains sans qu'on se préoccupe de la couleur de la peau, ou même de la religion, c'était vraiment au dessus de ça même si c'était à l'église. Bref j'ai pas lâché de larmichette mais c'était un très beau moment. Après l'office a continué, bon ce n'était pas James Brown dans les Blues Brothers mais c'était drôle quand même. Des fois Kim s'enflammait on se serait cru dans l'exorciste ! Avec les gens qui ponctuaient le tout de "Amen!". Après ça, j'ai fait un petit tour dans Harlem puisque j'y étais. Finalement c'était un peu comme à la maison, des blacks, des pitbulls, des grands bâtiments avec des terrains de basket en bas, des vendeurs à la sauvette de poudres de perlimpinpin et autres encens... Non vraiment on ne sent pas dépaysé ! Enfin moi j'aime bien et je comprends maintenant pourquoi certains disent que Harlem ça craint. Ben oui y a que des noirs merde ! Alors méfiance... C'est marrant d'ailleurs le contraste qui existe entre le New York flashy de Times Square et Harlem. C'est vraiment deux mondes différents, on pourrait même croire deux villes différentes. Bon enfin je n'ai pas tardé à y retourner au côté flashy. Times Square, Central Station et mon amour de toujours : le Chrysler Building. Pas de grande découverte, rien n'a changé depuis deux ans mais c'est toujours aussi classe :) J'ai découvert par hasard sur internet que la zone de 5ptz allait être bientôt démolie, il s'agit de vieux bâtiments du Queens qui avait été mis à disposition pour être taggés pour endiguer justement le phénomène de tags sauvages qui cochonnaient tout alentours. Certains étaient chouettes, d'autres un peu moins. Juste à côté il y avait une annexe du MoMA et comme il faisait moche je me suis dit pourquoi pas? Beh putain j'aurais mieux fait de me dire pourquoi! Non mais sérieux ça suffit l'art contemporain où je prends une photo d'un ballon crevé un jour de pluie et TADAM une super œuvre d'art ! Moi aussi j'peux le faire ! Entre ça et le film d'une tête en 3D qui dissertait sur la différence entre les sourcils et les poils pubiens merci ! Bref j'ai perdu 5$, alors un conseil MoMA PS1 n'y allez PAS ! Je suis ensuite allée du côté de Wall Street pour voir le bâtiment remplaçant les Twin Towers, je pensais qu'il serait fini car il y a deux ans il était déjà bien haut et semblait être à la moitié. Ben il était toujours pas fini mais putain qu'est ce qu'il est grand ! Il fait le double de ses voisins à peu près ! A mon avis ils vont un peu se chier dessus ceux qui vont travailler dedans... (Puis faudra leur faire le test vertige comme à ToT). Parce que bon c'est quand même un sacré fuck au monde et aux terroristes. Je trouve ça bien de pas se laisser intimider. Enfin c'est pas moi qui soutiendrait la politique étrangère des États Unis (passée et actuelle) mais sur ce coup je valide. Bon dans tout ça il pleuvait toujours, donc la seule chose valable à faire quand il pleut, qu'on est pauvre et à New York... C'est le Starbucks \o/ Oui je le confesse j'ai misérablement larvé pendant plusieurs heures dans un Starbucks. Mais il faisait vraiment trop moche ! On ne voyait même pas la statue de la liberté depuis Battery Parc... Heureusement le lendemain c'était retour du grand ciel bleu ! Ce fut l'occasion d'une fort sympathique petite balade le long de la rivière qui longe l'ouest de Manhattan. Ce qui m'a reconduit vers Harlem où je me suis encore un peu promenée et où j'ai d'ailleurs rencontré la limousine au parapluie ci dessus. Un petit coucou au Flatiron et à l'Empire State Building et quelques photos de nuit à Times Square (où il y avait d'ailleurs beaucoup trop de lumière ! Arf !) et de mon Chryssou adoré et voilà déjà la fin de ces trois jours à New York.

Next step : Philadelphie.

1 commentaire:

  1. Ah que j'aime NY aussi!!!!
    Et je trouves que comme toi, nous aussi on peut faire de l'art contemporain! lol

    RépondreSupprimer