jeudi 20 septembre 2012

Xi'an - Chengdu - Leshan - Emeishan

Nous sommes donc parties le 10 au soir pour Xi'an dans un train en classe couchette molle (je ferai un post spécialement sur les modes de transports en Chine parce que ça vaut son pesant de cacahuètes). Le trajet s'est très bien passé même si la supposée mollesse de la couchette était toute relative. Nous arrivons donc à Xi'an (prononcez chiane au fait) qui n'est pas moins grise que Pékin au premier abord. Après s'être rendues à l'auberge déposer nos affaires nous décidons de profiter du reste de la journée pour explorer un peu la ville et voir les deux trois trucs intéressants du coin dont la grande mosquée. Après 2h de marche en long en large et en travers sans avoir rien trouvé on décide de s'accorder une pause du désespoir pour finalement découvrir par hasard en repartant... que nous n'étions qu'à 5 minutes de notre objectif. Nous sommes donc tombés dans le quartier musulman super animé et très sympa. Visite de la grande mosquée et retour à l'auberge pour être prêtes pour notre excursion du lendemain : les soldats de terre cuite de l'empereur Qin Chihuang Di ! Le mercredi 12 septembre, accompagnée de notre guide rebaptisée Charlie en raison de son tshirt à rayures rouges et blanches, nous partons donc visiter ce site qui comprend plusieurs fosses remplies de dizaiiiiiines de statues à taille humaine. Assez impressionnant même si comme toujours il faut se fighter avec les touristes chinois qui monopolisent les rembardes ! Le soir venu il est déjà temps de reprendre le train en direction de Chengdu et cette fois en couchette dure !

Après une nuit pas vraiment reposante nous arrivons à Chengdu 5e ville du pays, capitale du Sichuan et surtout... Ultime repère des pandaaaaaas !!! Nous prenons donc un taxi pour nous rendre au Cici's Guesthouse, notre point de chute local. Le taxi nous dépose finalement devant une espèce de cité haut de gamme avec cour de tennis et piscine, on fini par trouver l'adresse désignée et atterrissons dans une espèce de coloc d'étudiants avec des chambres à part allouées au côté Guesthouse. Un peu bizarre comme concept mais pourquoi pas... Enfin le pourquoi pas c'était jusqu'à ce qu'on fasse un tour dans la cuisine ou se baladait un petit cafard entre les éléments de vaisselle posés la depuis on ne sait quand ! Histoire de profiter de la fin d'aprem de notre premier jour ici nous sommes allées au temple des chèvres de bronze. Toucher la fameuse chèvre est censé aider à surmonter les vicissitudes de la vie... Pour l'instant jdois dire que je supporte assez mal les vicissitudes liées à american airlines !! M'enfin reprenons l'histoire. Donc on est parties toucher cette charmante biquette et on est rentrées faire... Des courses à Carrefour ! Carrefour soit jia le fu qui veut dire maison du bonheur qu'on peut écrire 家乐福 ! Le lendemain, debout à l'aube pour aller voir nos adorables petites boules de poils noires et blanches. Ils sont tout simplement adorables et je sais à présent quel animal j'étais dans ma précédente vie \o/ bien sur au bout de quelques heures le site s'est rempli de chinois beuglants à tout va malgré les panneaux indiquants de faire silence... On a donc fini par dire au revoir à nos petits ursidés et sommes allées manger en ville. Malheureusement pour moi la cuisine sichuanaise est la plus épicée du pays >.< ... J'ai quand même réussi à avaler deux trois nouilles puis après midi dans le centre piéton de la ville, flâneries dans les magasins. Mais le soir en rentrant à la Cici's Guesthouse, de nouvelles aventures nous attendaient. En effet une dispute éclata dans le salon de l'appart tard le dernier soir alors que nous étions dans notre chambre. Que se passe t il ? Allons nous être égorgées dans notre sommeil ? Par précaution, nous fermons à clé et barricadons notre porte avec les valises. Je sortai également mon petit couteau quand soudain !! Quelqu'un essaya d'ouvrir la porte ! Stupeur ! Tremblements !

...

Puis plus rien jusqu'à ce qu'on parte le lendemain matin, mais on a quand même eu droit à des excuses pour le bruit de la veille. Quant à l'inconnu qui a voulu entrer dans la chambre on suppose que c'est les gens du Guesthouse qui avec toute la délicatesse chinoise venait probablement s'excuser pour les hurlements. Mais ils auraient pu toquer bordel !! Bref ! On part donc de cette endroit maudit en se disant "vivement le prochain hôtel au moins ça sera un vrai hôtel!" c'était bien sur sans compter sur le facteur Chine ! Nous partons donc prendre notre bus pour Leshan et la, premier fail de la journée le bus est à 16h. Il est 11h du matin donc on décide de retourner au centre ville pour glander. Retour à la gare en temps voulu et hop 2h de bus plus tard on est à Leshan, une supposée "charmante petite ville" selon les guides... Erreur ! Mensonge !! CALOMNIE !!!

On se rend donc tout de suite à l'hôtel, le Shimei Hôtel. Première surprise en arrivant à la réception en consultant les tarifs et catégories des chambres "standard room, double room, single room... Sex room ?!" oui oui oui des sex room toutes équipées !! Sympathique ! En plus il commençait à faire sombre et il pleuvait. On a même pas osé ressortir pour manger... On regrettait déjà les cafards du Cici's Guesthouse ! La salle de bain de la chambre comprend un chiotte turc avec une vague poire de douche à côté et un évier... Bon ben pour la douche ça attendra le prochain hôtel, dont les guides font l'éloge ! Oui ça ça doit être une valeur sûre ! On fini donc par se coucher étant donné qu'il n'y a rien à faire d'autre dans cette ville déprimante. Au matin il pleut toujours mais on ne se dégonfle pas et partons à l'assaut du plus grand bouddha du monde, 71m le lascar! Parée de mon poncho chinois nous grimpons vaillamment les marches, les groupes de chinois en furie sont sur nos talons il faut donc faire vite. Sacrée bestiole que ce giant bouddha, je mettrai des photos en arrivant à Hong Kong, la terre promise, pays de liberté s'il en est ! On continue la visite par les caves abritant soit disant de magnifiques artefacts... C'est certainement vrai mais comme ils ont mis des barrières et qu'on peut donc seulement apercevoir le tout à une vingtaine de mètres c'était pas terrible. On a ensuite chercher un temple sans jamais tomber dessus et puis on s'est dit que tant pis, fuyons vers Emeishan et le Teddy Bear Hôtel et son charmant propriétaire, Andy (c'est ce qu'indiquent les guides). Tellement déprimées des deux hôtels précédents on en attendait beaucoup d'Andy. On part donc tout de suite prendre le bus pour Emeishan et 1h plus tard nous y voilà.

Bon bah première impression il pleut ici aussi. Mais peu importe, le Teddy Bear hoteeeeel !!! On y arrive, posons nos affaires et décidons de déjeuner à l'hôtel puisque les murs de la salle communes sont ornés de commentaires du style "we love Andy" "great food". En mal de nourriture européenne on commande des burgers. Mes conseils suite à cette expérience culinaire sont les suivants : 1/ ne mangez pas de burgers si vous êtes au fin fond de la Chine sauf si c'est dans un mcdo 2/ si vous faites des burgers chez vous n'utilisez pas la brioche pour faire les buns 3/ n'essayez jamais, et j'insiste sur le JAMAIS, de savoir de quoi sont fait les viandes dans les burgers du Teddy Bear hôtel à Emeishan. Bon la bouffe est dégueu, la chambre est correcte mais on a toujours pas vu Andy ! Il pleut toujours l'apres midi mais bon ça serait bête de ne pas aller faire un tour dans le coin qui regorge de temples dans la montagne. Notre sens aiguisé de l'orientation nous fait une nouvelle fois défaut et après être parties à l'opposée de la bonne direction (Oups, mais la carte était mal faite aussi!!) on trouve quelques temples mais démoralisées par la pluie et la faim (oui parce que le Burger degueu forcément personne ne l'a fini!) on part diner dans un resto ou il y a nous, et une tablée de 10 chinois déchaînés en train de se taper un trip en faisant un pierre feuille ciseaux géant. Le lendemain, c'est le big day, on va grimper en haut du mont Emei jusqu'à son 3077e mètre ! Oui oui oui nous les trois pas sportives. Bon ok on a prit un bus jusqu'à 2500m environ MAIS ! Tout le reste c'était nous et nos jambes et nos ptits poumons... Et c'était duuuuuur olala on pensait ne jamais y arriver surtout avec toujours la même carte moisie qui n'était pas franchement précise quant à nos avancées et qui disait que la montée se faisait en 1h30. Bon ben nous 4h après on était ENFIN tout en haut ! Mais ça valait le coup de pas se décourager : 1/ estime de soi +++ 2/ super spectacle tout en haut une fois que la brume a bien voulu se lever ! Forcément après tant de souffrance et une si belle récompense on avait des ailes pour la descente. Bon et aussi on a pris le téléphérique parce que sinon on allait rater le bus de retour. Inutile de préciser que le soir personne ne s'est fait prier pour aller se coucher ! Dernier petit déjeuner au Teddy Bear, un noiche vient nous parler puis nous distribue des cartes de la montagne et fini par lâcher un "I am Andy"... What the fuck ?! ANDY EST UN CHINOIS ?! Le choc ultime. Bon enfin sur ce nous entamons une treeees longue journée de transport jusqu'à Yangshuo.

La suite au prochain épisode...

Chloë qui aimerait bien pouvoir aller sur YouTube mais qui ne peut pas car la liberté n'est pas a l'ordre du jour ici...

5 commentaires:

  1. bravo pour ton texte, tu écris vraiment très bien...un vrai régal de lire tes aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Je pétitionne derrière ton père. Nous en redemandons. Allez Andy, dis-moi Oui !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh le fameux poivre de Sichuan ! Un must en gastronomie ! Euhhhh sauf si c'est pour agrémenter un burger ou autre "viande" noiche (t'as vu ma Keulo j'ai retenu un nouveau mot de ton dialecte 9-3 ^^)... 'tain après avoir mangé du cochon d'inde, t'as pas mangé du ch*** Non j'n'ai rien dit
    Gros bisous à mon panda préféré ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh punaise, le coup du mec qui veut rentrer dans votre chaùbre après une dispute - jelauraibutésurlechampsavecleminicouteu, direct dans l'oeil !!
    Lol après c'est toujours plus marrant quand t'es pas dans la fameuse chambre avec le dingo derriète ta porte

    RépondreSupprimer