dimanche 16 décembre 2012

Australie côte est la suite

Nous sommes restés deux jours à Rainbow Beach principalement pour se reposer car c'était vraiment une toute petite ville tranquille en bord de mer. Depuis la ville il était possible de gagner un superbe point de vue, la dune de Carlo Sandblow. Un surprenant et très large banc de sable au milieu de la forêt d'où on pouvait regarder le soleil se coucher sur la campagne australienne. Très joli spectacle qui vaut la montée !

On a poursuivi notre montée vers le nord en faisant un petit arrêt à Rockhampton (surnommée Rocky... No comments) la ville du bœuf ! Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais le nombre de têtes de bétail dans la région est colossal, il s'y tient même une semaine du bœuf, un genre de salon de l'agriculture mais dédié aux cows. R.A.S. à Rocky on a donc continué de plus belle vers Airlie Beach, une station balnéaire assez réputée car toute proche des paradisiaques Whitsunday Islands. Malheureusement c'est la période des méduses en ce moment donc il n'est pas possible de se baigner dans la mer, alors pour compenser on fait trempette dans le lagon artificiel aménagé juste face à la plage. Il y a un petit côté Côte d'Azur à Airlie Beach avec sa grande marina, ses eaux turquoises et son arrière pays escarpé. Une fois encore les prix des excursions et notamment pour faire de la plongée sont élevés. Moi qui voulait absolument plonger sur la grande barrière je commence à douter de pouvoir le faire, ma dernière chance est à notre prochaine étape Magnetic Island, dernier arrêt sur la côte avant de se lancer dans le désert. Après quelques jours bien sympathiques à Airlie Beach on reprend la route cap sur Townsville, ville portuaire d'où nous prendrons le ferry pour "Maggie" (surnom de Magnetic Island).

Après 20 petites minutes de traversée nous voilà enfin sur Maggie. L'île n'est pas très grande mais le calme qui y règne est très appréciable, c'est un endroit qui n'est pas encore totalement envahit par les touristes et les habitants semblent tous se connaître. L'île compte de nombreux sentiers qui permettent de découvrir de jolies paysages et parfois même si on est chanceux d'apercevoir des koalas sauvages. Également plein de jolies plages et de criques. Notre auberge étant à Horseshoe Bay au nord de l'île, j'ai décidé pour ma première journée ici de descendre à l'extrême sud en bus, jusqu'à la plage de Picnic Bay, et de remonter à pied jusqu'à Nelly Bay le point central de l'île puisque c'est là qu'accostent les ferrys. Depuis Picnic Bay on a une superbe vue sur Townsville et le mont rocheux rouge qui sont juste en face. J'ai ensuite suivi la plage de Picnic Bay, Rocky Bay (sans commentaire toujours) et la très longue plage menant à Nelly Bay. Une petite balade de 3km fort agréable. Jusque là la journée se passait très bien, en rentrant à l'hôtel petite pause déjeuner et vers 16h je me décide à aller faire un peu de snorkeling puisque la location de matériel à l'auberge est offerte pour une demi journée. Je me mets donc en route des Bay conseillées pour cette activité. Au final j'ai marché tant et plus le long de la route côtière sans jamais trouver un passage vers les Bay, au désespoir j'ai fait demi tour et finalement en traversant des espèces d'eau marécageuses ai réussi à trouver la fameuse Arthur Bay ! Des vagues énormes et une mer plutôt agitée, mais bon j'en ai tellement bavé qu'il faut bien que je fasse une tentative quand même ! J'enfile donc la combinaison anti méduses, et entre dans l'eau. J'avais pas fait deux mètres que déjà je valdinguais dans tous les sens essayant en vain de mettre mes palmes. J'ai donc dû ressortir pour m'équiper complément et refaire une tentative. Tentative numéro deux j'ai bien réussi à entrer dans l'eau mais la visibilité est complètement nulle, c'est à peine si je peux voir mes propres mains. Après environ 40 secondes je suis ressortie de l'eau car la perspective de toucher une méduse avec ma main m'angoissait un peu et de toute façon il n'y avait rien à voir dans cette purée de pois. Résultat de l'après midi, 2h de marche sur une route qui ressemblait à des montagnes russes, 5$ de perdus pour la location de la combinaison, et surtout absolument rien vu et barbotage dans les eaux bizarres pour accéder à la plage. Bref autant vous dire que dès mon retour à l'hôtel je me suis jetée dans la piscine histoire de dire que j'avais au moins profité de quelque chose. Bon mais au moins la bonne nouvelle c'était que le lendemain m'attendait une journée d'excursion pour la grande barrière de corail avec deux plongées à la clé ! Levée à 5h30 pour prendre le bus de 6h35 et attraper le bateau à 7h20 et nous voilà partis pour la barrière, 2h30 de traversée environ et la mer n'est pas clémente. On est un brin ballotés sur le bateau qui n'est pas très gros. Arrivée à la barrière une fois le bateau arrêté c'est encore pire. Et vas y que ça tangue, par chance on ne tarde pas à partir pour notre première plongée mais la gerboulade, comme dirait ma grande sœur bien aimée, n'était pas loin. Première plongée superbe, de beaux récifs de coraux à la population colorée et aux formes parfois étonnantes, on a même aperçu un requin, un peu loin dommage, et un gros mérou. Retour sur le bateau où l'équipage a préparé de quoi faire des sandwichs, le bateau tangue toujours et il n'en fallu pas plus que la vue de cette mayonnaise dégoulinante pour que mon estomac me rappelle qui était le boss. Au moins j'ai sûrement fait quelques poissons heureux, c'est pas tous les jours qu'ils doivent en manger du nutella mi digéré ! Heureusement on est repartis assez rapidement pour notre deuxième plongée, je me sens beaucoup mieux sous l'eau que sur le bateau, le courant est assez fort et avec les palmes de lilliputien qu'ils m'ont donné je galère un peu mais se laisser porter par le courant entre deux récifs est tellement agréable qu'on oublie vite les douleurs aux cuisses. Pour le retour j'apprends finalement qu'ils avaient des médocs contre le mal de mer sur le bateau... Z'auraient pu le dire avant. Enfin retour à l'auberge complètement kaput mais ravie de ces deux plongées d'anninoel offertes par ma maman (cassdédi à la darone!). Après une dernière nuit sur Magnetic Island, il est déjà temps de reprendre le ferry de se lancer à la conquête de l'ouest australien ! Direction Alice Springs puis Uluru, le fameux rocher sacré emblématique de ce grand pays. Environ 2000km pour aller jusqu'à Alice Springs...

À propos des paysages du Queensland, j'adore. Pour l'instant c'est très sec mais la pluie ne devrait pas tarder à arriver et alors il pleuvra tant et plus que les cours d'eau asséchés revivront et la flore aujourd'hui toute sèche et brûlée reprendra de belles couleurs vertes. Mais pour le moment ce n'est que broussaille blonde et quelques arbustes tous décrépis qui composent le décor. Je n'ai jamais été en Afrique mais c'est comme ça que je me l'imagine... Sûrement à cause des paquets de Savane de Papi Brossard allez savoir ! Autre chose aussi, le nombre de kangourous morts sur les bas cotés des routes est impressionnant ! À croire qu'ils roulent comme des dingos dans cet état, mais la raison vient aussi probablement du fait qu'il y a beaucoup de camions et notamment de Road Train qui circulent sur ces routes. Les Road Train sont ces très longs camions de 3 ou 4 remorques, autant vous dire que quand l'engin est lancé, il est impossible de piler pour un kangourou imprudent. Enfin ça fait l'affaire des aigles et corbeaux.

3 commentaires:

  1. Et voilà pour son anninoeël j'ai offert à ma fillotte, la location de palme liliputienne, un vomito à l'autre bout de la terre, la proximité avec un requin (oh c'est bête il était un peu loin) et avec le Mérou.
    A propos de Mérou, je suis obligée de la faire celle-là, il faut faire très attention avec ce genre de poisson car s'il est vrai que "la peau de Mérou s'tond" il n'en demeure pas moins que dans ce cas "la peau de Mérou pète". Oui je sais :-/ Sinon une toujours aussi belle écriture et une question, combien de temps tu restes dans le désert ? Y'a pas internet là-bas ? Tu es joignable le 24 ? Oui en fait c'était trois questions ! Bisous chérie.

    RépondreSupprimer
  2. Fait des photos à Uluru parce que l'on y retournera pas...d'ailleurs je me demande si tu n'aura pas tout vu avant que j'arrive? J'ai pas eu tes impressions sur le parcours que je te proposai, mais moi j'irai bien jusqu'aux flinders ranges histoire d'aller un peu dans le désert.

    RépondreSupprimer
  3. Airlie beach!!! On y est allée! On a passé une nuit dans une auberge de jeunesse puis on a fait une petite croisière!Pas simple de dormir sur un matelas qui ne fait comme largeur, que la largeur d'un corps.
    J'ai tenté mon baptême de plongée lors de cette croisière mais je n'ai pas pu aller bien loin à cause de mes oreilles.

    RépondreSupprimer