jeudi 27 décembre 2012

Inlands et désert australien

Le chemin depuis Townsville jusqu'à Alice Springs a plus été un chemin de croix qu'autre chose ! Cette région du Queensland est parsemée de ville minière, la plupart petites et sans intérêt particulier. Charters Towers qui n'est pas très loin de la cote a un petit côté ruée vers l'or, ce pour quoi elle fut fondée d'ailleurs, avec ses magasins old fashion qui bordent la main street. Nous sommes ensuite passer par Hughenden où on a mangé un des (selon l'article journal qui trônait dans la salle) meilleurs burgers d'Australie et où on a aussi failli rester coincés à cause de la pluie. Ce qu'il faut savoir c'est que comme toute la partie nord de l'Australie est au dessus du tropique du capricorne, on est donc dans une zone intertropicale avec saison des pluies et saison sèche. Et la "wet" comme ils l'appellent ici, commence aux alentours de Noël et une fois que la pluie commence à tomber ça ne s'arrête plus ! Donc on s'est retrouvés dans ce bled où à part les burgers il n'y avait rien d'intéressant et avons réussi à nous en échapper juste à temps le premier jour de pluie, avant que les creeks sur la route à l'entrée et la sortie de la ville ne s'innondent. On est ensuite arrivés à Mount Isa, une autre ville minière mais bien plus importante que Charters Towers. À ce point on est déjà passés par de grandes étendues très sèches et plates, mais en arrivant à Mount Isa on passe dans un secteur plus caillouteux et avec des espèces de collines de roches. Après Mount Isa c'est vraiment le grand vide, on ne croise plus de petites villes ou hameau, les seuls endroits pour dormir et se ravitailler sont les stations services qu'on appelle Roadhouse. Il a donc fallu deux jours parcourir les derniers 1200km qui séparent Mount Isa d'Alice Springs.

Alice Springs est la principale ville que l'on trouve dans le désert, environ 30 000 habitants, mais ça ressemble surtout à une espèce de purgatoire pour aborigènes. Ici la pauvreté est vraiment frappante, chose qui ne saute pas forcément aux yeux dans le reste du pays où on voit rarement un clochard ou quelqu'un faire la manche. Comme pour les indiens d'Amérique, l'alcool ne leur réussit pas puisque c'est quelque chose de relativement nouveau étant donné que les aborigènes ne distillaient pas d'alcool, ils ne connaissaient pas avant l'arrivée des européens. Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur ce qui s'est passé ici mais j'ai cru comprendre qu'on a déplacé des tribus pour avoir de la main d'œuvre afin de fonder la ville et après ben ils étaient un peu là comme des glands car pas intégrés dans cette société. Concernant l'alcool il y a même un comité spécial officiel pour traiter ce problème, car apparemment certains aborigènes dès qu'ils gagnent un peu d'argent se ruent vers Alice Springs pour acheter de l'alcool. Bref du coup l'ambiance de la ville est vraiment bizarre. Des gens qui traînent partout l'air hagard, des fresques faites par une association pour les jeunes, et la ville est entourée de "montagnes" pas bien hautes, enfin des amas rocheux on va dire, ce qui donne l'impression d'être dans une espèce de bassine de laboratoire où une expérience aurait mal tournée. Pas très joyeux, mais le bon point c'est qu'on n'est plus très loin d'Uluru, 5h de route environ. Eh oui en Australie les distances prennent une proportion totalement différente. 500 bornes? Oui la porte à côté quoi. Les australiens sont morts de rire quand je leur dis que la France fait à peu près 1000km de haut en bas... D'autant plus qu'ici les problèmes de trafic ils ne connaissent pas, enfin dans les très grandes villes certainement un peu mais alors le péage de Saint Arnoult un samedi de chassé-croisé des grandes vacances ça leur ferait un choc je pense.

Enfin donc Uluru, pour y arriver depuis Alice Springs il faut encore descendre un peu vers le sud puis tourner vers l'ouest. Environ 3h de route séparent l'axe routier nord-sud d'Uluru mais en ces 3h le paysage se transforme et on rentre vraiment dans le pur désert de terre rouge, il y a toujours quelques arbres et des broussailles mais de grandes étendues ont brûlé ce qui fait qu'il ne reste que la terre et des troncs carbonisés. Et la température monte encore d'un cran. Bon les australiens sont un peu extrêmes dans la prudence vis à vis de la chaleur et du soleil. Notamment au niveau de l'eau à boire les recommandations sont complètement délirantes, par exemple j'ai vu un panneau disant de boire toutes les 15 minutes, des français que j'ai rencontré m'ont dit que pour parcourir un sentier de randonnée à Kings Canyon ils recommandaient de compter 2l d'eau par heure sachant que la randonnée se fait en 10h environ il faudrait se lancer avec... 20l sur le dos tout va bien ! Donc revenons en à nos kangourous, Uluru, gros rocher rouge au milieu de nulle part. Ben oui mais où dort on me direz vous. Eh bien il y a en fait un village-resort à 15km environ du rocher, ça fait un peu surréaliste, on se sent comme dans une station sur Mars (en plus chaud...), de la terre rouge, des buissons tous secs et des hôtels avec piscine et gazon (et après ça met des baratins dans les douches communes pour chouiner sur les économies d'eau). Le village est entouré de dunes qui permettent si on a le courage de se les farcir d'avoir un super point de vue sur Uluru, finalement c'est de là que j'ai préféré le voir, car quand on va le voir de près ça n'est jamais qu'une énorme roche. Le jour de mon départ je voulais me lever tôt pour voir le lever du soleil puisqu'il est recommandé de voir le coucher et le lever, mais une connasse à ronfler toute la nuit même par delà mes boules quies je l'entendais !! J'ai eu beau tapé sur son lit, claquer des portes, faire du bruit avec la clé sur le lit en métal rien à faire une vraie locomotive la nana. Surtout que quand elle s'est réveillé c'était pour envoyer des textos à 5h du mat donc c'est génial elle ronflait plus mais elle faisait tout autant chier avec la lumière de son portable de merde. Franchement après toutes ces nuits en dortoirs en auberge de jeunesse je vous le dis moi y en a qui n'ont aucune éducation ça fait peur ! Et pas que des chinois (heureuse maman?) !

Après cette petite excursion désertique, il m'a fallu pas moins de 19h de bus pour rejoindre Adélaïde où il faisait presque tout aussi chaud, cette première journée là bas s'est finie en grosse sieste car il n'y avait pas moyen de se promener. J'ai rejoint la lendemain Helen qui habite dans les environs d'Adélaïde et qui produit des berries, autrement dit framboises, mûres et autres baies. C'est une petite mamie assez rigolotes avec des préoccupations bien de la campagne comme par exemple Guy qui s'est entiché d'une petite chinoise de 45 ans sa cadette : scandaleux ! Bref du ragot de campagne pur jus ! Je vais rester là jusqu'à ce que père débarque à Melbourne où je le rejoindrai. Je vous conterai mes aventures chez Helen et les potins du coin dans mon prochain article.

4 commentaires:

  1. Génial, tout ce chemin parcouru, c'est vraiment immense. C'est fou le temps pour aller d'un point à un autre. Heureusement que tu as prévu large au niveau du temps. Mais te restera-t-il encore à découvrir en janvier ? Et pourrions-nous avoir une photo de la mamie "Georgette" d'Australie ?
    Bonne continuation, j'attends la suite haletante !
    Bravo pour le style et le contenu. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. "Bloddy fucking bitchy snorer, you will immediately stop sending text messages or I'll hit you"
    Ahahaha t'as raison c'était une grosse CONNASSE !! Je sais pas comment tu fais mais j'imagine bien tes sourcils frétillants en écrivant ce passage :D

    C'est vraiment cool de pouvoir suivre tes aventures, moi j'attend un peu et op j'me fait 3 post d'un coup. Mais tu ne nous a rien dit à propos de ton.... ANNIVERSAIRE !!!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE ma chloë, encore une fois !! Qu'as tu fait pour l'occasion ?

    Gros bisous et attention, bois bien tes 8L d'eau par jour (tain trop la chance tu vas manger pleins de framboise à l'oeil !!)

    RépondreSupprimer
  3. on doit avoir 50 litres de réserve d'eau dans le camping car... faudra pas oublier de faire le plein tous les 2 jours!!!
    ton histoire d'Alice Spring ressemble en effet beaucoup à celle des indiens de l'ouest américain...pas d'alcool dans les réserves mais de vraie station à biére et alcool dés la limite franchie. Bien triste!!!

    RépondreSupprimer
  4. Uluru.....Superbe souvenir pour moi, c'est tellement beau!!!
    Mais quelle chaleur!! Et les mouches qui te harcèlent!
    Alice Springs, je ne connais que l'aéroport.

    RépondreSupprimer