jeudi 14 février 2013

Australie, ze ende

Je ne sais plus exactement où je m'étais arrêtée, toujours est il que le 25/01 nous sommes revenus père et moi même à Sydney pour rendre l'ami Apollo et faire un coucou au théâtre. Non sans quelques difficultés nous avons rendu le damn camping car (oui ces bâtards de l'agence de loc' avait trouvé marrant de mettre une mauvaise adresse dans les papiers pour rendre le véhicule...), et rejoint notre cher quartier de Kings Cross. En fait cet endroit est un peu glauque mais je l'aime bien, bon le seul truc gonflant c'est les boîtes avec la musique à tue tête toute la nuit, heureusement mes meilleures amies les boules quiès ont assuré. Mais bon je crois que j'oublierai jamais cette scène mythique au mcdo de la clodo bourrée qui après avoir retiré frénétiquement une vingtaine de serviettes du distributeur en a fait un super feu d'artifice en jetant le tout en l'air et en enchaînant par une espèce de danse se voulant sexy pour aguicher son mec aussi clochard et bourré qu'elle. Bref Kings Cross c'est chelou au premier abord mais en fait c'est bien et j'aime bien le contraste entre le nom et la population du quartier. En fait c'est aussi un peu comme les metalleux, on croit que c'est des gros durs au début puis après trois jours au hellfest on comprend que c'est juste des gros nounours qui aiment boire de la bière et hurler, rien à craindre quoi :D ! Mais ne nous égarons pas. Nous sommes donc arrivés le 25, qui est la veille du 26 (jusque là tout va bien). Et le 26 et bien c'était l'Australia Day \o/ et c'était de la boulette tain j'aimerais bien que ça soit comme ça les 14 juillet chez nous (ouais désolée Claudie mais franchement le défilé militaire merci quoi) ! Primo il faisait super beau, deuzio y avait une méga exposition de voitures de collection ou vieilles voitures (même des Renault :) où j'ai d'ailleurs rencontré ma future voiture : une dodge challenger. J'ai décrété, pas le fromage cette fois, mais que je conduirai une dodge ou ne conduirai pas ! Voilà, et troizio on a vu un défilé de bateaux passant sous Harbour Bridge. Bon il devait y avoir un défilé aérien mais là c'était un peu la déception car en fait y a trois avions militaires qui sont passés dans un sens, repassés dans l'autre et ils se sont cassés... Pas même une petite vrille. Par contre juste avant y a un big Boeing de Qantas qui est venu faire un demi tour de fou juste au dessus de l'opéra ! Classe. Et enfin quatrio le clou du spectacle de cette trop top journée un feu d'artifice de folie dans Darling Harbour. Et aussi ils font un truc sympa ils élisent des héros locaux, le jeune de l'année, le senior de l'année etc. (Notez comme je ménage les plus âgés de mes lecteurs... J'aurais pu dire vieux de l'année, mais je ne l'ai pas fait gninhinhin) Franchement j'étais limite aussi en transe que les australiens quand y a eu l'hymne et tout olala ça m'a rappelé mon pays d'amour la France qui me manque. Bon mais selon Russell (j'expliquerai après qui c'est) il y a des baguettes en Nouvelle Calédonie, et bonnes et pas chères donc ça sera déjà un petit réconfort :D ! Après cette super journée, est arrivé sur Sydney un reste de cyclone, mais du genre bon reste quoi. Genre 3/4 jours de pluie quasi non stop parfois plus fort, parfois moins mais pas beaucoup de sec et surtout truc relou, il faisait toujours relativement bon. Donc en gros soit tu te trempes de pluie, soit tu te trempes de sueur parce que t'en peux plus sous ton Kway... Enfin ça a été l'occasion d'aller au musée ! On a donc visité la Art Gallery of New South Wales qui mine de rien sans recéler des master pieces (c'est pas pour faire genre que je le mets en anglais mais je me souviens plus du mot que je veux en français -_-) avait une collection sympa assez diverse, c'est le musée que j'ai préféré. On a aussi visité le musée d'art contemporain, pas bien grand puis alors t'as un peu envie de te pendre en sortant. J'aime bien l'art contemporain en général et c'est certainement pas moi qui dirait qu'il faut pas critiquer la société ou alors qu'il y a des tabous mais bon là quand même on se demande si les artistes ils se sont pas connus aux dépressifs-chroniques-suicidaires anonymes... Bref j'ai mieux aimé la partie art contemporain de la Art Gallery of NSW que le musée d'art contemporain. Et enfin on a visité le musée de la marine, bon la partie musée était un peu chiante même si il y avait un ou deux trucs sympas mais le mieux c'était qu'on pouvait visiter un bateau militaire et aussi un sous marin qui était là dans le port de Darling Harbour. Toujours sous la pluie déchaînée mais c'était bien quand même et moi qui râlait de certaines couchettes en Asie ben franchement ça vaut mieux que les couchette de sous marin australien haha. Y a pas de couchette molle ou couchette dure là et en plus faut pas être trop large ou trop long ! Pas loin de notre hôtel il y avait une boutique de boomerangs, et tous les jours, oui TOUS les jours il fallait faire un stop devant la boutique de boomerang (oui je balance papa désolée :P) car quelqu'un (...) s'arrêtait pour regarder les même boomerangs de la vitrine (la boutique était fermée pendant 4 jours avec l'Australia day etc), alors forcément quand le mardi arriva avec la réouverture du magasin ce fut le rush à la boutique haha ! Nous sommes aussi allés à Manly en ferry, une espèce de banlieue chicos où le reste de cyclone avait foutu des algues partout sur la promenade du bord de mer ! Enfin tout ce gros temps ça en réjouissait certains : les surfeurs bien entendu ! Y en avait là toute une brochette à l'œuvre. Ben faut pas avoir peur de l'eau hein parce que punaise y a des vagues quand tu te vautres tu dois faire plus d'un tour sur toi même avant de pouvoir émerger. Par exemple maman c'est pas la peine que tu essayes toi. Bon mais contrairement à ce qu'on croit les surfeurs ne sont pas si beau gosse que ça. Enfin c'est souvent capillairement désastreux ce qui vient gâcher tout le reste. Anyway pour notre dernière journée nous sommes allés à la très célèbre Bondi Beach... Euh ben on se demande pourquoi elle est célèbre parce que c'était une plage quoi comme y en a des centaines en Australie, banale au possible. Puis alors moi et mon amour des plages voilà quoi (enfin ça changera peut être en Nouvelle Calédonie). Ah si le truc bien de Bondi, y a un wifi gratuit sur la plage \o/ ! Et aussi sur le mur tout le long de la plage y a des gens qui ont peint des fresques c'est sympa, bon y en a une qui plombe un peu l'ambiance et qui est en hommage aux victimes de l'attentat à Bali y a une dizaine d'années me semble. Puis alors encore mieux y avait une gamine qui s'appelait Chloé parmi les victimes et y a carrément une représentation d'elle. On a fini pour cette dernière soirée par un super resto italien vraiment très bon avec un chouette cadre. Défilé de chauve souris juste a côté et par contre c'était aussi l'heure du dîner pour les moustiques...

Le lendemain nous nous sommes séparés à la gare centrale de Sydney, très cher père prenant le train pour l'aéroport et moi pour Goulburn, une ville à 3h de train de Sydney et pas très loin de Canberra non plus. Oui car 2 semaines à Sydney m'auraient amené à la banqueroute (bon j'exagère un tout petit peu) alors pour ce dernier laps de temps en Australie j'ai refait du wwoofing. Je me suis rendue chez Lyn et Russell, deux personnes adorables, j'étais triste de partir et pourtant ça bossait ! Pas comme chez Helen où j'ai fait ma grosse larve. Donc leur ferme était à 50km de Goulburn, pas de télé, pas de réseau téléphonique. C'est pas comme si j'attendais un appel en même temps ! Les plantations étaient assez diverses, cerises, framboises, haricots verts, jaunes, violets, salades, roquette, mizuna, radis et encore d'autres trucs comme les maudits springs onions que j'ai mangé à toutes les sauces chez Helen alors que je détestais ça. Il y avait aussi des poulets et un coq nommé the attack rooster et ce petit con m'a attaqué la veille de mon départ ! Heureusement il avait une patte folle donc il a pas pu faire grand chose mais purée le vieil hargneux il me coursait même en boitant ! Moi qui le nourrissait depuis deux semaines, mais pour la peine au lieu de deux poignées de grain j'lui en ai donné qu'une ce jour là : chai ! Les autres poulets étaient aussi un peu vicieux, alors quand t'arrivais avec le seau de grain là t'étais dieu par contre quand tu revenais pour rapporter de l'eau fraîche y en a qui tentait de se faire la malle si tu fermais pas la grille assez vite. En cours de séjour on a donc reçu les nouveaux pensionnaires aaaawww qu'est ce qu'ils étaient choux ces petits poussins, tout doux et tout mignon. 80 en tout ça va y aller la ponte ! Mon programme quotidien était le suivant, 8h on se met au boulot jusqu'à 11h, après c'est morning tea pendant 30 minutes environ, puis reprise du travail jusqu'à 13h. Là lunch d'une heure et demi ce qui laisse le temps d'une petite sieste si jamais la digestion est un peu difficile ^_^ et après encore 1h30 environ de travail. Tous les deux jours on ramassait des haricots, punaise c'était mon cauchemar... Ça défonce le dos !!! Alors t'es là à essayer d'alterner un coup tu t'accroupis, un coup tu te penches, bon au final t'as quand même mal aux jambes et au dos. Bon ça c'était le truc récurrent tous les deux jours mais sinon j'ai fait plein de choses différentes comme planter des petites graines dans des tout petits pots, après quand les graines ont grandi on les plante dans le jardin. Je les ai aussi accompagné au marché à Canberra une fois, c'était fun et j'ai carrément fait une opération marketing car personne n'achetait nos glaïeuls alors on m'a envoyé en mission balade dans le marché avec un gros bouquet pour faire style je venais de les acheter haha ! Le pire c'est que ça a marché !! Bon mais surtout le mieux c'était de jouer à la balle avec le chien ! Ooooh leur chien il était trop mignon, il me manque le filou. Il était trop rigolo, il savait communiquer. Par exemple quand il venait a côte de toi et s'asseyait d'un air déterminé ça voulait dire "caresse moi la tête" s'en suivait généralement qu'il s'allongeait sur le dos à tes pieds pour dire "gratte moi le ventre". Bon et bien sur quand il venait te jeter la balle de tennis sur les pieds c'était "lance la moi". Mais beaucoup de chiens sont cons et ne la ramènent pas ou alors la ramènent et ne veulent pas la rendre, lui il était parfait il ramenait et la donnait. Bref je crois que je m'amusais autant à lui lancer que lui à aller la chercher. Et quand je partais me balader autour de la ferme il venait toujours avec moi, c'était vraiment un brave toutou. Pour en revenir à Lyn et Russell, ils étaient vraiment super sympas et ils cuisinaient plutôt pas mal, c'était toujours bon les dîners et en plus on se marrait vraiment bien. Et ils étaient aussi à fond dans la musique donc on avait de quoi parler ! D'ailleurs Jany, j'ai parlé à Lyn de Soundata elle voulait trop écouté ce que ça donnait. Bref je regrette de n'être restée que deux semaines et cela malgré les putain de haricots ! Non sérieusement je ramasse plus un seul haricot de ma vie et je voue un respect sans bornes aux personnes qui le font. D'ailleurs c'est un peu le cas pour les fruits et légumes en général, franchement on se rend pas compte à quel point c'est relou de s'occuper de ça et surtout de récolter. Les framboises ça griffe les mains, les haricots ça pète le dos, les radis pareil, la salade faut faire attention car il faut pas casser les feuilles etc etc.

Enfin me voilà de retour sur Sydney une dernière fois. J'avais choisi de payer un peu plus cher pour être dans un dortoir de 4 au lieu de 8 bah j'ai bien fait parce que vu le boxon qu'ont réussi à mettre seulement 2 mecs !!! J'imagine même pas la gueule des autres chambres. Bref parmi les caleçons et autres sacs, vêtements etc j'ai quand même réussi à poser mon sac. Pour ma dernière journée ici je suis retournée à Darling Harbour d'où j'ai pris le monorail. Il est prévu qu'il ferme bientôt, mais c'était sympatoche comme petit tour. Notamment quand tu passes tout près des immeubles et que tu vois les gens galérer au bureau et tu te dis "moi je suis en vacaaaances!!" Bahaha!! J'ai ensuite remonté Georges Street en quête d'une clé USB, sauf que comme toujours j'ai été faible devant la technologie... "Ah voilà la clé de 32go que je cherchais, ah mince y a pas le prix... Eh mais y a des disques durs externes... EH MAIS !!! 99$ pour 1to mais ça vaut carrément le coup !! Non mais bon en même temps t'as besoin que de 32go là c'est le poids de tes deux cartes SD. Oui mais bon d'un côté y a pas le prix dooooonc... Que là en plus ton DDE Samsung est mort et tu sais très bien que ton ordinateur de bureau à la maison est plein comme un oeuf, donc c'est un achat utile. Et qu'en plus de plus rappelles toi tu avais payé le même prix pour 500go et là c'est le double... Oh allez : j'achète !!" Ka-ching !! Oui j'aime bien me faire des monologues intérieurs avant d'acheter quelque chose et non ce n'est pas toujours le côté dépensier qui gagne. J'ai poursuivi ma route jusqu'au port où je me suis vautrée dans un fauteuil du premier starbucks venu pour écrire ce merveilleux article que vous lisez. Retour à l'hôtel pour réserver ma navette du lendemain et ce soir dernier tour au port pour quelques photos de l'opéra by night et demain et bien vol pour la Nouvelle Calédonie.

Je pense que ce que j'ai préféré en Australie et ben ce sont les australiens. Vraiment pour la plupart des gens adorables, serviables et rarement agressifs ou de mauvaise humeur. Sauf si tu fais du vélo sur un quai de gare là tu te fais défoncer par le chef de gare. Plein de paysages superbes et impressionnants mais aussi plein que je n'ai pas vu... Donc il faudra revenir ici aussi un jour :)

5 commentaires:

  1. Tiens je repasserai bien devant l'école de boomerang...

    RépondreSupprimer
  2. fais gaffe aux virus dans les cyber, mon disk dur en a chopé 5 lors de la manip qui n'as pas marché... je vois le dépanneur lundi.

    RépondreSupprimer
  3. Oui un merveilleux article que je viens de dévorer à la hâte car étant au taf mais que je me suis dit "en cas que - au cas ou" je vais voir sur le blog et que là Bingo ! y avait un article et que je suis tellement fière que je vais chercher un éditeur pour en faire un livre que j'offrirai à tous les fans que tu n'as pas encore mais que j'ai bien l'intention de recruter ! You are famous sugar !
    Bon pour les photos vaut mieux aller sur le blog du Jean-Marc, mais du coup à vous deux c'est : Far-pait !
    Kisssssssssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Arf désolée papa, c'était vraiment une opération des plus infructueuse ce transfert de photos !

    Maman les photos sont sur FB parce que c'est chiant à mettre sur le blog.

    RépondreSupprimer
  5. Me parle pas du défilé du 14 juillet, on n'a pas le droit de le faire! Et puis la signification de la fête Nationale n'est pas la même partout! Vive la Révolution!^^
    Tient quand tu rentres en France, on t'embauche chez mes parents! mdr Haricots,salade, tomate, fraises.... tout ce que tu aimes!^^

    RépondreSupprimer